Des médias allemands poursuivent Adblock Plus
Que se passe-t-il, lorsqu'un des plug-ins pour navigateurs les plus appréciés est perçu comme néfaste ? Adblock Plus, le fameux filtre anti-publicité pourrait bien le savoir très bientôt. En effet, une plainte a été déposée par plusieurs groupes de médias allemands contre l'outil développé par Eyeo Gmbh.
Adblock Plus est probablement le filtre anti-publicité le plus utilisé. Ce plug-in pour navigateur empêche donc l'intrusion de publicités, non désirée afin d'avoir une navigation plus libre et sans pollution visuelle. Cependant, Adblock Plus a beau être un service gratuit pour les internautes, ce n'est pas un produit à but non lucratif. Derrière, il y a Eyeo Gmbh, une société allemande qui a trouvé un moyen d'en faire un produit lui rapportant des revenus, tout en étant gratuit pour les internautes lambdas.
Malheureusement, le modèle de cette entreprise repose sur une white list. Adblock Plus filtre les publicités et si celles venant de « petits sites » ou des blogs ont le feu faire quasi automatiquement, il n'en est pas de même pour les sites avec un trafic plus conséquent. Ces « gros » sites sont généralement filtrés et leurs publicités, une part conséquente de leur investissement et de leurs revenus, sont bloquées. Adblock Plus propose à ces sites de passer au-delà de cette barrière moyennant finance pour figurer dans la liste blanche de publicités tolérées.
C'est justement un groupe de médias appartenant à cette catégorie qui trouve le modèle d'affaires d'Adblock Plus anticoncurrentiel qui a déposé une plainte contre Eyeo Gmbh. Le but de ces médias, composés de RTL, ProSiebenSat 1 ou encore Axel Springer serait qu'Eyeo Gmbh change de stratégie pour ses revenues. Il faudra attendre le verdict de la justice allemande pour savoir si Eyeo Gmbh devra en effet changer de modèle ou si les médias devront se résoudre à débourser encore dans la publicité.