Publié le  par Philippe

Des hackers réclament une rançon pour des iPhones pris en otages

Des hackers réclament une rançon pour des iPhones pris en otages

C'est un fait étrange et inquiétant qui nous vient d'Australie où des propriétaires d'iPhone ont été piratés. Plus que du vol d'informations pour les revendre, les pirates ont été jusqu'à demander une rançon afin qu'ils déverrouillent le téléphone.

C'est donc à travers la fonction de surveillance et de pistage de l'iPhone, Find my iPhone, un service de la suite iCloud du géant Apple, que les pirates ont pu agir. Plusieurs Australiens ont reçu un message hier leur de payer entre 50 et 100 dollars, pour que le libre accès à leur smartphone leur soit rendu. Le paiement se faisait à travers PayPal.

Le ou les pirates qui ont ainsi pris en otage ces iPhone utilisaient l'alias Oleg Pliss et demandait à ce que le paiement soit fait au compte PayPal lié à l'adresse mail « lock404@hotmail.com ». En partageant cette situation inattendue sur Twitter notamment, il a été facile de comprendre que c'était loin d'être un incident isolé. Si certains ont pu reprendre le contrôle de leurs appareils grâce à une réinitialisation ou une sécurité à plusieurs paliers, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Comment est-ce qu'« Oleg Pliss » a pu avoir accès aux données de ces utilisateurs ? Rien n'est sûr. Une hypothèse serait que ces utilisateurs sont inscrits sur des sites ou des plateformes qui auraient été piratés. Si les identifiants utilisés pour ces sites sont les mêmes que celui de leur Apple ID, cela expliquerait comment le ou les pirates auraient eu un accès à distance aux smartphones de ces utilisateurs d'iPhone.

Pour ceux qui n'auraient pas un système de sécurité à toute épreuve, il y aurait toujours la solution d'une réinitialisation à travers iTunes. Le plus simple pourrait aussi être de contacter le service clientèle d'Apple.

Pour l'instant, les recherches sont toujours en cours pour dépister ce fameux « Oleg Pliss ». Pour ceux qui auraient fait les paiements cependant, PayPal a annoncé procéder au remboursement des transactions faites à Oleg Pliss. Nous espérons sincèrement que les autorités ou Apple pourront dénicher la source de cette fuite afin d'empêcher que cela ne se reproduise. D'ici là, revoyez vos mots de passe et le système de sécurité de votre iPhone pour être plus sûr.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER