Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Des bornes de parking actionnables via un mobile à Bordeaux

Des bornes de parking actionnables via un mobile à Bordeaux

Afin de lutter contre l'incivilité des automobilistes, la ville de Bordeaux a mis en place un système de bornes pour les conducteurs handicapés. Baptisé C-Zame, ce système leur permet de réserver des places de parking via un téléphone mobile.

A ce jour, 10 places de parking sont équipées d'un arceau de protection C-Zame à Bordeaux. Pour actionner ces bornes sur un serveur d'authentification, un numéro fixe et un code d'identification sont inscrits sur chaque borne. L'utilisateur doit être préalablement enregistré au GHIP pour débloquer l'arceau via son mobile. Lors d'une première utilisation sans inscription préalable auprès du GHIP, la personne handicapée a huit jours pour envoyer toutes les informations concernant son invalidité. Le cas contraire, la procédure est annulée et le numéro est fiché afin que le système empêche toutes nouvelles tentatives avec le numéro de mobile utilisé sur ces bornes.

Son fonctionnement est basé sur un serveur centralisé de gestion qui permet d'apporter en plus de la surveillance des places, la détection des usages abusifs et de pannes. Si l'arceau est forcé, l'appareil plie et envoie un sms à la police municipale ce qui permet aux forces de l'ordre d'être immédiatement informé pour intervenir efficacement.

  • Chaque borne coûte 3000 euros. Le prix devrait rapidement baisser car plusieurs villes comme Chartres, Paris et Nice sont intéressées. L'objectif de Claude Boujard, Directeur de la Communication de Gertrude, est de diviser par trois le prix unitaire de chaque borne.
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER