Des applications mobiles permettent de se géolocaliser à l'intérieur des musées
Alors que l'étude menée par BulkyApps " Les musées et les applications culturelles sur smartphones ", révèle l'intérêt naissant des musées à investir dans les applications mobiles, Insiteo, spécialiste de la géolocalisation, a développé une technologie unique pouvant augmenter leur intérêt et les encourager à investir sur ce canal.
En effet, à l'heure où le marché des smartphones est on ne peut plus florissant, seulement 23% des musées français jouent la carte des applications mobiles et 7,5 % ont des sites mobiles ou duplications de sites Web au format mobile. Parmi les raisons invoquées par les 65% n'ayant pas souhaité réaliser d'applications mobiles, 14% d'entre eux considèrent que " le projet est non adapté à la structure ". Pourtant il existe aujourd'hui une alternative s'adaptant aux contraintes de l'environnement " indoor " et aux retours sur investissement sans précédent.
La solution conçue par Insiteo donne la possibilité de se situer à l'intérieur des musées via un smartphone. Cette avancée ouvre l'accès à de multiples fonctionnalités accessibles depuis une application mobile compatible avec tous les smartphones du marché (iPhone, Android, Windows Phone). En plus de se situer en temps réel à l'intérieur du musée sur un plan interactif, l'application permet d'aller directement à l'oeuvre recherchée grâce à un moteur de recherche par mot-clé et de bénéficier des explications " officielles " relatives à l'oeuvre d'art face à laquelle on se trouve.