Les débits de la 5G seront moins élevés en cas de pluie
La 5G jouera un rôle déterminant dans l'innovation et l'aménagement numérique du territoire. La 5G devrait donc devenir une réalité en France à partir de 2020. Elle permettra d'améliorer l'expérience des usages avec des nouveaux services liés à la massification des objets connectés, pour écouler l'accroissement considérable du trafic mobile, qui double chaque année.
La 5G est la cinquième génération de communications mobiles. Elle offrira des débits Internet bien meilleurs que ceux proposés avec la 4G+. Elle se présente comme la génération de rupture qui devrait représenter un bond technologique ouvrant la porte à une variété de nouveaux usages numériques, aussi bien pour le grand public que pour les entreprises.
Toutefois, il faut savoir que de nombreuses conditions doivent être réunies afin de profiter au maximum de la 5G. Selon HD Rain, une startup parisienne, l'interaction des ondes avec la pluie dépend essentiellement de la fréquence à laquelle se trouve l'onde car au moment de traverser une averse, les gouttes d'eau absorbent une partie du signal. En clair, en plus d'être à proximité d'un relais, il est conseillé d'être présent dans une zone avec du beau temps pour profier d'un bon débit.
Le grand problème avec ces ondes, c'est qu'elles sont de courtes portées et utilisent des fréquences hautes. La 4G qui est beaucoup plus basse en fréquence que la 5G, n'est quasiment pas atténuée. Une forte averse devrait diviser par deux le débit 5G.
Afin de pallier ces atténuations liées à la pluie, les opérateurs pourraient amplifier l'intensité de l'onde en cas d'atténuation trop élevée. Ce problème est uniquement lié aux ondes millimétriques à 26 GHz, qui ne sont qu'une partie du plan de développement de la 5G. Les ondes à 26 GHz concerneront surtout les grandes agglomérations.
La 5G n'est qu'à ses débuts, on peut espérer que la technologie aura évolué dans les prochaines années et des solutions seront trouvées.