Publié le  par Cécile

De nouveaux feux de signalisation pour les piétons avec des smartphones

La sécurité des piétons qui utilisent leurs smartphones Crédit Photo : Augsburger Allgemeine Vidéo Youtube

Il est indéniable que l’utilisation des smartphones sur les routes cause chaque année de plus en plus d’accidents. Les automobilistes ne sont pas les seuls en cause. Les piétons qui gardent les yeux rivés sur leurs appareils tout en marchant sont aussi responsables d’un nombre croissant d’accidents routiers. La ville d’Augsburg, en Allemagne, a décidé de prendre une mesure originale pour pallier au problème. La solution proposée est tout simplement de placer des feux de signalisation au sol pour que ceux-ci soient dans le champ de vision des utilisateurs de smartphones.

Lutter avec les « smombies », pas contre eux.

Le terme « smombies » est l’un de ces merveilleux mots qui ne voulaient rien dire il y a quelques années, mais qui aujourd’hui sont parfaitement adaptés à la vie quotidienne. « Smobies » est la contraction du mot « smartphone » et de « zombie ». Les rues sont remplies de smombies qui marchent les yeux rivés sur leurs smartphones et parfois au détriment de leur vie et celles d’autrui.

Pour lutter contre l’augmentation du nombre d’accidents causés par l’utilisation des téléphones, certains, comme l’état du New Jersey aux Etats-Unis, voudraient tout simplement interdire aux piétons d’utiliser leurs smartphones en marchant.

La ville d’Augsburg préfère pour sa part adapter les rues de la ville aux utilisateurs de téléphones. Les gens ont les yeux baissés sur leurs smartphones ? Qu’à cela ne tienne, il suffit de placer les feux de signalisation au sol. Les feux sont rouges quand des véhicules sont en approche et verts quand la route est libre. A ce jour, peu de routes bénéficient de ce système et la municipalité a privilégié celles fréquentées par un grand nombre d’étudiants.

La sécurité avant tout

La ville allemande n’est pas la première qui veut protéger les piétons accros à leurs téléphones. La ville de Chongqing, en Chine, a installé des allées piétonnes spécialement pour les smombies. Le constructeur automobile Volvo inclut depuis plusieurs années déjà un airbag pour piéton à l’une de ses voitures. Il est à prévoir que de tels dispositifs vont se multiplier dans les années à venir, car le smombie est une espèce en pleine expansion.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER