De l'hydrogène pour une autonomie record de 7 jours sur l'iPhone 6
Une pile à combustible, un mélange d’hydrogène et d’oxygène, a permis à l’iPhone 6 d’Apple de battre un record non négligeable : Sept jours d’autonomie, c’est une première !
Régulièrement, on assiste à une panoplie d’innovations dans le monde de la téléphonie. L’iPhone comme l’ensemble des smartphones a son lot d’inventions plus ou moins révolutionnaires. Toutefois, dans le domaine de l’autonomie des appareils, il faut reconnaître que cela reste le talon d’Achille pour les ingénieurs chargés de l’innovation. L’historique sur la durée de charge de la batterie d’un téléphone, révèle que dans ce domaine, l’amélioration de l’autonomie n’évolue pas beaucoup. L’iPhone ne fait pas exception à la règle.
La pile à combustible… une technologie révolutionnaire ?
C’est une entreprise anglaise, Intelligent Energy, qui est derrière cette technologie. Il faut rappeler qu’elle n’est pas à son coup d’essai, dans la mesure où, déjà en 2012, cette même entreprise avait équipé les taxis londoniens de piles à hydrogène lors des jeux olympiques. Peut-on affirmer aujourd’hui, que la pile à hydrogène placée sur l’iPhone6 et permettant à ce dernier 7 jours d’autonomie, soit une technologie avancée et révolutionnaire ? Il est un peu tôt pour y répondre de manière catégorique, mais dans tous les cas, ce procédé placé sur l’appareil d’Apple par l’entreprise britannique, laisse loin derrière les concurrents de la firme américaine.
Comment recharger l’iPhone 6 avec ce nouveau procédé
Le mode de rechargement de l’iPhone6, en se servant de la pile à combustible, nécessite la mise en place d’un procédé spécial. Selon l’explication fournie par le Directeur Général de l’Intelligent Energy, il a été conçu une cellule de charge très fine, cette dernière étant intégrée, sans aucun impact négatif sur la batterie originale, au dos de l’iPhone6. L’installation, qui n’a pas été sans difficulté, ne transforme quasiment pas la coque de l’appareil, si ce n’est pour permettre l’évacuation de la chaleur et la vapeur qui sont dégagées par la pile à hydrogène.
Il faut rappeler que la prise jack de l’iPhone a été modifiée, afin de permettre à la pile à combustible d’être rechargée en hydrogène. En résumé, la pile à combustible, une fois installée dans l’iPhone 6, fonctionne avec la batterie d’origine de l’appareil, et permet une autonomie d’une semaine entière, sans qu’il soit nécessaire de recharger son téléphone. En ce qui concerne le volet prix, il faut compter actuellement 200 euros pour obtenir des piles à hydrogènes externes, seul modèle mis actuellement sur le marché par la firme anglaise. Ces piles n’étant pas jetables, elles peuvent être rechargées dans des magasins spécialisés à cet effet.
Pour la suite, rien n’a encore filtré sur le développement futur de cette innovation. Pour l’heure, aucune négociation, du moins officielle, n’a été engagée entre Intelligent Energy et Apple. La firme de la pomme, va-t-elle consolider son avance sur ses concurrents, grâce à ce record en autonomie acquise sur l’iPhone 6 ? Apple nous a habitué à transformer ses essais… comme au rugby ! Qu’en sera-t-il cette fois–ci ?