De bons résultats pour Vivendi Universal grâce aux télécoms
Grâce aux bonnes performances de sa filiale mobile SFR, l'activité Télécoms de Vivendi Universal a généré un chiffre d'affaires de 703 millions d'euros en hausse de 41 %, à 3,5 milliards d'euros, et un EBITDA dont la croissance a doublé, pour s'établir à 1,1 milliard d'euros, par rapport au premier semestre 2000. L'EBITDA a augmenté de 71 % et le chiffre d'affaires de 26 % au premier semestre, par rapport à la période correspondante de l'an passé.
Au cours du trimestre, SFR a porté sa part de marché à 34 %, et a ramené à 2 % le taux de rotation de sa clientèle. D'autre part, SFR a réduit les coûts d'acquisition de sa clientèle de 21 %. Sa base clients a augmenté de 640.000 unités au deuxième trimestre pour atteindre les 11,2 millions.
"Les activités Télécoms ont connu un très bon trimestre du point de vue du développement de notre base clients et de notre rentabilité. La marge d'EBITDA de 39 % dégagée par SFR au cours du premier semestre 2001 est la conséquence directe de l'attention accordée par sa direction à l'optimisation permanente de sa part de marché et de sa rentabilité. Le coût d'acquisition de la clientèle continue de diminuer. Le taux de rotation des abonnés est maintenu à 2 %", a souligné Jean-Marie Messier, Président et Directeur général de Vivendi Universal.
Au premier semestre, SFR a augmenté sa marge EBITDA, qui est passée de 29 % pour la période correspondante de 2000 à 39 % en 2001. SFR a continué de se concentrer sur la progression du chiffre d'affaires par client en proposant de nouveaux services. Ainsi, les services de transmission de données représentent aujourd'hui plus de 7 % de la facturation.
Par ailleurs, SFR compte lancer, en septembre, un nouveau service de téléphonie mobile "le service "Universal Mobile Music" afin de viser une clientèle jeune.