Data Selfie : l'application qui analyse ce que Facebook sait de nous
Une nouvelle extension Chrome analyse l'activité des utilisateurs sur Facebook et leur révèle ce que le réseau social sait de leurs opinions et de leur personnalité...
Selon sa façon d'utiliser Facebook, il est possible de déterminer énormément d'éléments sur la personnalité, les goûts, les opinions d'un utilisateur. Le réseau social enregistre d'ailleurs toutes ces données et les stocke pour ensuite parfaire ses algorithmes. Ceci, dans le but de diffuser les publicités des annonceurs, clients de Facebook, à un public ciblé.
Toutes les traces que nous laissons sur Facebook sont ainsi analysées : les pages suivies, les commentaires laissés, les likes, le temps passé sur certaines publications, les partages, les fréquences de connexion... Les algorithmes du réseau social travaillent alors à dresser un profil à partir de toutes ces informations, et l'utilisent à des fins commerciales.
De nouveaux algorithmes pour révéler son profil Facebook
Data Selfie a été créée par Hang Do Thi Duc et Regina Flores Mir, les deux fondatrices de Data X. Cette extension Chrome est capable de procéder aux mêmes calculs que Facebook et de révéler à l'utilisateur ce que le réseau social pense de lui. Les algorithmes utilisés par DataSelfie sont différents, ceux de Facebook étant protégés par la propriété intellectuelle. D'autres algorithmes ont alors été créés pour l'occasion, et font à peu de choses près le même travail.
Une fois installée, l'extension enregistre toutes les activités de l'utilisateur sur Facebook et les analyse grâce à des algorithmes de machine learning. Au bout de plusieurs jours de données collectées, celles-ci sont analysées par l'intelligence artificielle d'IBM Watson, qui en fera ressortir un profil complet. Celui-ci comprend les opinions religieuses et politiques de l'utilisateur, les sites web qu'il visite le plus, le temps passé sur Facebook, les types de publications suivies, et même les personnes avec qui il interagit le plus.
Data Selfie ne stocke aucune donnée
Les deux créatrices ont tenu à préciser qu'aucune donnée de ses utilisateurs n'est enregistrée ni stockée par Data Selfie. Elles ont même tenu à publier le code source de l'extension sur GitHub pour que tout le monde puisse en vérifier l'authenticité.
Petit bémol : l'extension Data Selfie ne permet de collecter les données que sur un seul terminal. Aucune activité effectuée sur un second appareil ou smartphone ne pourra donc être analysée.
Il peut cependant être intéressant de se prêter à l'expérience pendant quelques jours, pour voir ce qui ressort de notre utilisation de Facebook. De quoi faire froid dans le dos à ceux qui pensaient protéger au mieux leur vie privée. Data Selfie peut être téléchargée dès maintenant sur le Chrome Web Store.