DAS : les téléphones Emporia Simplicity V27 et Doogee S88 Plus ne doivent plus être commercialisés
Après l'iPhone 12, c'est au tour des téléphones Emporia Simplicity V27 et Doogee S88 Plus. Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, l'ANFR a contrôlé les téléphones Emporia Simplicity V27 et Doogee S88 Plus.
Dans son récent rapport, ces deux smartphones dépassaient les limites réglementaires qui sont composées du DAS tronc et du DAS membre. Le DAS tronc correspond à l'usage du téléphone tenu près de l'oreille. La limite réglementaire est de 2 W/kg, mesurée à une distance de 5 mm du corps. Le DAS membre tient compte de l'usage du téléphone plaqué contre un membre, par exemple tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon. La limite réglementaire est de 4 W/kg, mesurée à une distance de 5 mm du corps.
En application de l'article L.43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l'ANFR a donc mis en demeure les sociétés Emporia et Doogee, responsables de la mise sur le marché de ces téléphones, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.
Les distributeurs doivent mettre fin à la commercialisation même en l'absence d'instruction des sociétés Emporia et Doogee. Le retrait de commercialisation s'applique sur les sites physiques des boutiques mais aussi sur les plateformes de ventes en ligne.