DAS : le smartphone Emporia Smart 4 a été sanctionné par l'ANFR
Après l'iPhone 12, c'est au tour du téléphone Emporia Smart 4. Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, l'ANFR a contrôlé les téléphones Emporia Emporia Smart 4.
Dans son récent rapport, ce smartphone dépasse les limites réglementaires qui sont composées du DAS tronc et du DAS membre. Le DAS membre mesuré est de 4,74 W/Kg. Le DAS tronc correspond à l'usage du téléphone tenu près de l'oreille. Ces exigences impliquent que les terminaux respectent une valeur limite réglementaire de 4 W/kg pour le DAS localisé " membre " évalué au contact du corps, et de 2 W/kg pour le DAS localisé " tronc " évalué à une distance de 5 mm.
En application de l'article L.43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l'ANFR a donc mis en demeure la société Emporia, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. A défaut de telles mesures avant le 19 janvier 2024, l'équipement devra faire l'objet d'une procédure de rappel.
Les distributeurs doivent mettre fin à la commercialisation même en l'absence d'instruction de la société Emporia. Le retrait de commercialisation s'applique sur les sites physiques des boutiques mais aussi sur les plateformes de ventes en ligne.