DAS : une association porte plainte contre le fabricant chinois Xiaomi
Déjà épinglé en 2018 par l'ANFR pour dépassement de la limite réglementaire du DAS sur deux de ses modèles, le chinois Xiaomi fait désormais face à une action collective pour son DAS trop élevé. L'association Alerte Phonegate vient de déposer une plainte contre Xiaomi pour émission trop élevée d'ondes.
- Il faut savoir que le Redmi Note 5 et le Mi Mix 2S avaient été notifiés en février 2019 par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) parce qu'ils émettaient des ondes trop intensément au dessus de la limite réglementaire des 2 W/kg.
L'affaire pourrait s'arrêter là, mais l'association Alerte Phonegate a déposé une plainte contre Xiaomi le lundi 15 avril 2019 devant le Procureur de la République de Paris. Cette action collective lancée par Maître Elias Bourran vise à faire obtenir aux clients un remboursement de leur téléphone ainsi que des dommages et intérêts.
Pourtant selon les tests effectués par le laboratoire agréé allemand CTC Advanced, le smartphone MI Mix 2S, a révélé un DAS " tronc " de 2,94 W/kg au lieu de 1,593W/kg, soit une valeur supérieure à la limite maximale autorisée de 2 W/kg et à celle annoncée par Xiaomi. Quant au modèle Redmi Note 5, son DAS " tronc " est de 2.08 W/kg et non pas 1,29W/kg. Ces valeurs sont supérieures à la limite maximale autorisée de 2 W/kg et à celle annoncée par Xiaomi.
Maître Elias Bourran a d'ailleurs indiqué dans son communiqué de presse : " Face à notre demande, l'ANFR a refusé d'étendre ses contrôles et dans ses décisions privilégie systématiquement les intérêts de Xiaomi plutôt que ceux de ses utilisateurs/consommateurs. Avec ces nouveaux éléments, nous demandons légitimement à l'autorité judiciaire de lancer un contrôle de tous les modèles Xiaomi vendus en France ces trois dernières années afin de s'assurer que les mesures de DAS " tête " et " tronc " ont bien été respectées par le constructeur chinois. Nous comptons aussi sur une prise en compte à l'échelle européenne et internationale de ce qui pourrait être une tromperie généralisée de grande ampleur. "
Pour l'instant, une plainte a été déposée, mais aucune action en justice n'est décidée pour le moment.