DAS : l'Archos Access 50 épinglé par l'ANFR
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié son bilan du 2ème semestre 2018 concernant les mesures de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) réalisées sur 19 téléphones mobiles qui ont été prélevés dans des points de vente en France.
Dans son rapport, 18 téléphones portables ont un DAS conforme à la réglementation. Un seul téléphone : l'Archos Access 50 a dépassé la limite réglementaire et a déjà fait l'objet d'une communication en décembre 2018 dès la mise en œuvre de la mise à jour logicielle par les fabricants. Il est à noter que son « DAS tronc » de 3,01 W/kg dépassait largement la limite réglementaire de 2 W/kg. Après la mise à jour logicielle du constructeur, le DAS tronc est passé à 1,36 W/Kg.
Ces mesures ont été réalisées auprès d'un laboratoire accrédité. Après vérification, ce téléphone ne respectait donc pas les nouvelles exigences européennes concernant le DAS. Il faut savoir que ces exigences sont devenues plus restrictives en France depuis le 25 avril 2016. Les appareils dont la mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant.