DAS : 4 smartphones commercialisés en France émettent trop d'ondes
A la suite de mesures de contrôles, l’ANFR, qui est l'Agence nationale des fréquences, vient de signaler que quatre smartphones passés dans leurs laboratoires dépassaient le seuil de débit d’absorption spécifique (DAS) maximal autorisé. Cela concerne les modèles : Echo Star Plus, Honor 8, PIXI 4 6 pouces d’Alcatel et le Neffos X1.
Des mesures ont été réalisées auprès d'un laboratoire accrédité afin de vérifier leur conformité. Après vérification, ces téléphones ne respectaient pas les nouvelles exigences européennes concernant le DAS. Il faut savoir que ces exigences sont devenues plus restrictives en France depuis le 25 avril 2016. Les appareils dont la mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant. Les mesures de l'ANFR ont donc révélé des valeurs dépassant la limite réglementaire de 2 W/kg sur ces smartphones.
L'ANFR a donc mis en demeure les sociétés responsables de la mise sur le marché de ces téléphones afin qu'elles puissent prendre les mesures adéquates pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements sur le marché français et ceux déjà commercialisés.
Les sociétés TCL, Modelabs Mobiles et Huawei ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour. Par contre, Neffos n’a pas réglé le problème du X1 via une mise à jour, et s'est donc vu obligé de rappeler la totalité de ses smartphones afin de procéder à un échange.
Depuis 12 ans, l’ANFR teste les émissions électromagnétiques de près de 80 téléphones. C’est la première fois que l'Agence nationale des fréquences détecte des terminaux qui dépassent le débit d’absorption spécifique autorisés. L'ANFR conseille aux propriétaires de ces smartphones de vérifier que la mise à jour a bien été effectuée sur leur appareil.