Dans quel pays est-on le plus accro à son téléphone ?
Dans quel pays est-on le plus accro à son téléphone ? A sa tablette ? Quelle est la part de commandes effectuées depuis un mobile Vs un ordinateur ? Quelles sont les grandes tendances en matière d'usage du mobile ? Spreadshirt, plateforme e-commerce mondiale spécialisée dans l'impression à la demande sur textile et accessoires, a étudié les différentes manières de consommer en ligne en Europe.
Des consommateurs mobiles qui commandent essentiellement depuis un ordinateur…
- Avec une présence dans 19 pays à travers le monde, plus de 70 000 revendeurs actifs et plus de 3,3 millions de produits textile vendus à travers le monde en 2014, Spreadshirt a analysé avec précision les tendances de consommation et l'usage mobile dans ses principaux marchés européens : la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
- Les consommateurs Français, Britanniques et Allemands sont (ultra) mobiles. Ils se servent aujourd'hui de leur smartphone ou tablette à tout moment et dans toutes les situations : pour rechercher un produit, comparer des prix, obtenir des réductions… mais pas nécessairement pour finaliser leurs transactions. Dans ces trois pays le taux d'utilisation de l'ordinateur pour effectuer une commande sur Spreadshirt est égal ou supérieur à 70 %. Cette tendance s'explique en partie par les craintes du consommateur quant à la sécurité des données partagées lors de sa transaction. Malgré tout, il est à noter que les mentalités commencent à évoluer. Cela a d'ailleurs été particulièrement visible par exemple à noël dernier où le nombre de commandes passées depuis un Smartphone a même été multiplié par 5 certains jours en comparaison avec noël 2013.
- Spreadshirt a pu par ailleurs constater qu'en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, les consommateurs mobiles privilégient le smartphone (environ 60 %), plutôt que la tablette (environ 40 %) pour effectuer leurs commandes.
- Il est par ailleurs fort probable que la proportion des commandes passées sur ordinateur et appareil mobile s'inverse rapidement avec notamment la progression du taux d'équipements des Européens et l'arrivée massive de la 4G qui permet une meilleure couverture et une expérience utilisateur optimale.
… mais de plus en plus depuis leur mobile (smartphone & tablette)
- Même si le mobile est en retard par rapport à l'ordinateur, Spreadshirt a malgré tout pu constater une nette augmentation du nombre de commandes passées depuis un mobile (Smartphone ET tablette) au cours des derniers mois :
- En 4 mois à peine, le nombre de commandes passées depuis un mobile sur la plateforme Spreadshirt a augmenté de plus de 65 %… soit une augmentation beaucoup plus importante pour les commandes passées depuis un ordinateur. Le mobile a définitivement de beaux jours devant lui.
- Si les consommateurs sont une écrasante majorité à utiliser leur ordinateur pour effectuer une commande, ils sont également très nombreux à privilégier cet outil pour surfer en ligne et y passent davantage de temps. Suivis par les tablonautes. On imagine que la taille de l'écran permet une meilleure expérience utilisateur notamment lorsqu'il s'agit de personnaliser son produit en ligne. La probabilité d'ajouter un produit au panier est quasiment deux fois supérieure lorsque la visite est faite depuis un mobile plutôt qu'un ordinateur.
- Les chiffres sur le mobile confirment la pénétration du mobile dans notre quotidien et son usage comme 2ième écran. Pendant la diffusion du spot publicitaire de Spreadshirt à noël dernier, plus de 50 % des visites sur le site provenaient d'un mobile. D'ailleurs, de nombreuses études mettent aujourd'hui en avant le fait que le temps passé devant l'écran du smartphone ait maintenant dépassé celui passé devant la télévision.
- Alors que l'Allemagne et le Royaume-Uni privilégient d'abord l'ordinateur puis la tablette, les Français optent en priorité pour l'ordinateur, puis pour le Smartphone pour effectuer leurs commandes.
Autres chiffres marquants sur le mobile :
- En France, la plupart des commandes sont passées le dimanche… tandis qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, il s'agit du mardi. Allemands, Français et Britanniques se connectent à différents moments de la journée mais privilégient majoritairement le soir, la journée de travail terminée, pour passer leurs commandes depuis un mobile (vers 20h pour l'Allemagne, entre 19h et 20h pour la France, et entre 20h et 21h pour le Royaume-Uni).
Néanmoins, Spreadshirt a pu constater que les pics de commandes variaient sensiblement d'un pays à un autre : en Allemagne, ce premier pic a essentiellement lieu entre 6h30 et 11h30 - ceci pouvant s'expliquer par le fait que les Allemands commencent généralement plus tôt le travail ; en France, à 7h, puis 10h - avant d'arriver au travail et au moment de la première pause café de la journée ; au Royaume-Uni, le 1er pic, comme pour la France a lieu vers 7h.