Les cybercriminels, vont-ils intensifier en 2017 leurs attaques sur nos smartphones ?
En 2016, de nombreuses attaques ont prouvé la vulnérabilité des systèmes et des données des entreprises. Les attaques des cybercriminels sont en augmentation constante. Elles touchent tous les types d'entreprises. Désormais, un grand nombre de sociétés mettent en place des environnements de travail et de collaboration qui s'adaptent aux comportements des employés qui utilisent leurs smartphones au sein de leur entreprise.
Afin de mieux sécuriser leur système d'exploitation, les entreprises intègrent le mobile dans leur stratégie de protection au niveau de leurs données et de leurs infrastructures. Selon la société Lookout, qui est experte en cybersécurité mobile, 2017 sera marquée par une augmentation des attaques sur mobile.
2017 : augmentation du ransomware mobile
En 2017, les attaques " ransomware " vers l'environnement mobile vont surtout s'attaquer au système Android et également toucher les autres systèmes d'exploitation.
Le " community " malware va s'intensifier
Les logiciels malveillants portant le nom " de commodité " vont aussi avoir le vent en poupe en 2017 sur Android. Le malware qui avait pour cible IOS et Android lors de fêtes de fin d'année, devrait se développer en 2017 sur tous les systèmes d'exploitation existants.
Les attaques mobiles IOT seront en hausse
Une grande majorité de l'Internet des Objets (IOT) sont des appareils Android (équipements médicaux connectés, Android TVs, véhicules et prises de courant Android). Un nombre de plus en plus élevé de gadgets et d'équipements connectés non-sécurisés vont donc être utilisés dans nos domiciles et nos lieux de travail. On peut donc s'attendre à des attaques de type botnet en 2017. Il faut savoir qu'à ce jour, deux milliards de smartphones sont utilisés dans le monde, il est donc important que la sécurité de nos appareils deviennent une priorité.