Cybercriminalité : les tablettes tactiles et smartphones, du pain béni pour les pirates
Alors que le cabinet Gartner indique qu’environ 1,8 milliard de téléphones mobiles devront être vendus en 2011 à l’échelle mondiale, contre 50 à 70 millions d’unités pour les tablettes tactiles, il semblerait que ces produits technologiques de pointe soient les proies préférées des pirates informatiques. L’explosion des tablettes tactiles et des smartphones offrirait une nouvelle manne aux cybercriminels, qui s’attaquent de plus en plus à ces produits encore très mal sécurisés malgré leur omniprésence sur le marché actuel.
Dans une interview accordée à l’AFP, Laurent Heslault, le directeur des stratégies de sécurité pour la société de sécurité informatique Symantec, essaie de justifier les choses en indiquant que les pirates informatiques ne font que suivre la tendance du marché et comme la tendance porte principalement sur les tablettes numériques et les smartphones dernier cri. L’une des raisons se cachant derrière ces attaques est simplement que ces appareils connaissent une explosion dans leur utilisation, ce qui génère plus de valeur et qui dit valeur dit convoitise. De plus, les tablettes tactiles et les smartphones permettent d’effectuer toute une panoplie d’actions, allant du simple transfert de musique aux transactions financières.
Selon des études portant sur la sécurité, il semblerait que les attaques visant les téléphones portables ont augmenté de plus de 40 % en un an, ce qui démontre une fois de plus l’importance accordée aux smartphones par les pirates.