CSA TMO a réalisé une enquête sur le marché de la téléphonie mobile
L'institut CSA TMO vient de publier une enquête sur le marché de la téléphonie mobile. L'enquête a été réalisée en mars et avril 2001 sur un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française de 15 ans et plus.
61% des foyers français sont désormais équipés d'un téléphone mobile à usage privé, avec une moyenne de 1,5 téléphones mobiles par foyer équipé, soit une progression en volume de 17% par rapport à l'étude précédente (novembre 2000). En moyenne, chaque français dépense par mois 200 F pour son téléphone portable, un chiffre en baisse de 40 F/mois par rapport aux autres enquêtes réalisées.
Malgré un ralentissement certain du potentiel de croissance les perspectives à moins d'un an restent encourageantes : parmi les personnes non équipées, 6% des français déclarent avoir l'intention de s'abonner avant 6 mois alors qu'en novembre 2000 ce chiffre s'élevait à 9%. Parmi elles, 12% déclarent vouloir se procurer un téléphone portable d'ici un an.
Le taux de fidélité extrêmement est élevé, 86% des détenteurs de téléphones mobiles n'ont jamais changé d'opérateur, ce taux illustre la satisfaction qu'éprouvent les usagers : 90% d'entre eux déclarent être satisfaits de leur téléphone, dont 43% de très satisfaits. Le lieu d'achat privilégié reste les boutiques spécialisées monomarques (40%), devant les hypers et supermarchés (22%) qui progressent à nouveau puisqu'ils gagnent 4% en six mois.
Le désintérêt des consommateurs face au système WAP : 78% des personnes interrogées ne savent pas nommer un portail d'accès WAP. Seuls 2% de l'échantillon ont déjà souscrit un abonnement à un tel portail, et 82% d'entre eux ne comptent pas s'abonner.
12% des foyers sondés ont déjà remplacé leur ligne fixe par un téléphone mobile (contre seulement 8% il y a un an), et 14 % envisagent de le faire prochainement. Notons que 26% de cette population n'a pas su se prononcer sur ce point.
La formule la plus utilisée est le forfait avec 46% des usagers. Le prépayé a pour sa part atteint un score de 42%.
Les services les plus utilisés par les détenteurs de mobiles sont, par ordre décroissant : la messagerie (9 Français sur 10 l'utilisent au moins occasionnellement, et parmi eux 7 sur dix l'utilisent souvent), l'information consommateur, les SMS (messages à l'écran), et les services clientèle des opérateurs.
A noter enfin, CSA TMO a constaté que les services bancaires n'attirent pour l'instant que 4% des consommateurs (dont seulement 1% régulièrement), mais ils bénéficient des plus forts taux d'intention d'utilisation nouvelle avec le courrier électronique.