33 % de croissance prévue pour les revenus des app stores en 2017
App Annie, qui est une société fournisseur mondial d'analyse de données liées au marché des applications mobiles, prévoit 139 milliards de dollars de recettes d'ici 2021 en ce qui concerne les revenus des app stores en 2017. Des recettes qui seront en grande partie boostées grâce aux marchés chinois et américain.
- En 2021, les cinq principaux marchés vont représenter 85% des dépenses mondiales en raison de l'augmentation des dépenses sur les jeux mobiles et les abonnements. Les marchés émergents (Inde, Brésil, Mexique, Indonésie) auront une hausse annuelle des téléchargements de 20% pour grimper à 352 milliards.
- L'étude révèle également que l'OS Android va générer le plus de revenus cette année mais c'est l'iOS d'Apple qui restera l'app store la plus rentable d'ici 2021.
L'arrivée des smartphones et des applications en Inde, au Mexique et au Brésil, va augmenter les téléchargements sur Google Play ainsi que sur les magasins Android tiers. Ces fortes hausses des installations d'applications montrent qu'Android serait en passe de dépasser les revenus d'iOS cette année. Selon App Annie, iOS va engranger plus de 60 milliards de dollars de recettes brutes en 2021.
L'app-économie dans les marchés émergents et matures ?
Les marchés émergents vont quant à eux croître le volume des téléchargements car environ 3 milliards de nouveaux consommateurs vont télécharger sur les app stores au cours des 5 prochaines années. La Chine va garder la première place au niveau des téléchargements et des dépenses consommateurs. La croissance annuelle devrait être de 16% et 24% de 2016 à 2021. L'Inde sera également un élévateur concernant les téléchargements.
Les jeux restent un puissant moteur de revenus pour les app stores
Les dépenses pour les applications d'actualité, médias et divertissement et de rencontre vont rapidement augmenter grâce aux abonnements in-app. App Annie souligne que la catégorie jeux sera de 34 milliards de dollars en 2021. La croissance annuelle sera de 25%. Il faut savoir qu'en 2016, les jeux ont représenté 81% des dépenses des consommateurs sur les app stores et 39% des téléchargements.