Croissance du marché du mobile en berne pour 2008 ?
Pour IMS research, le marché mondial du mobile va connaître une baisse des ventes en 2008 et passer sous la barre des 6 % de croissance.
Ainsi, le tassement des ventes de terminaux mobiles devrait particulièrement être marqué sur les marchés européens saturés, tandis que le continent américain, surtout grâce au sud, devrait observer une progression de 7% . La zone asiatique, quant à elle, continuera à progresser de 10,7% grâce aux marchés chinois et indien.
Bill Morelli, analyste chez IMS Research, avance que " malgré des facteurs négatifs, les ventes mondiales de mobiles devraient tout de même progresser en 2008, mais à un rythme moins soutenu que ce qui était attendu. Le taux mondial de pénétration du mobile est autour de 50%, ce qui laisse supposer des opportunités à long terme, bien qu'elles se concentrent désormais surtout en Asie. "
Enfin, le cabinet d'analyse explique le ralentissement des ventes de terminaux mobiles en 2008 par une crise économique mondiale, qui devrait être néfaste pour les marchés établis les plus exposés, incitant moins les consommateurs à changer de mobile.