La croissance annuelle du nombre de forfaits mobiles est plus modérée au 2ème trimestre 2019
Au 30 juin 2019, le nombre de cartes SIM en service atteint 76 millions. La majorité d’entre elles sont actives sur les réseaux avec huit cartes SIM sur dix sur les réseaux 3G (+3,9 millions en un an) et deux sur trois sur les réseaux 4G (+6,3 millions).
L'utilisation des services mobiles sous forme de contrat avec un forfait représentent près de neuf cartes SIM sur dix, et sont pour la plupart sans engagement de durée (70% des forfaits). Par contre, la dynamique de croissance de ces contrats s’affaiblit pourtant pour le troisième trimestre consécutif : +1,8 million en un an ce trimestre contre +2,7 millions l’année précédente. Cette certaine atonie impacte également le nombre de numéros conservés par les clients lors d’un changement d’opérateur, avec un recul de -25% à -30% en rythme annuel sur cette même période.
L’usage de la data sur les réseaux 3G et 4G continue de progresser à un rythme soutenu ; chaque trimestre, le volume de données (+40% en un an, 1,2 exaoctet dont 2% consommés à l’étranger) et la consommation moyenne de données augmentent : 5,8 Go par carte SIM (+40%). Les utilisateurs des réseaux 4G consomment également de plus en plus de données. Cette consommation atteint 8,3 Go par mois (+25% en un an) pour leur usage en mobilité et environ 140 Go pour leur usage fixe depuis une box internet. En revanche, le SMS est de moins en moins usité ; depuis plus deux ans, la consommation moyenne (184 SMS par mois en moyenne, -17 SMS en un an ce trimestre) et le volume global (40 milliards, -7,2% en un an) diminuent. C’est également le cas, depuis le début de l’année 2019, de leur consommation à l’étranger : 512 millions de SMS au deuxième trimestre 2019, soit -4,5% en un an.
Désormais, environ 140 Go de données sont consommés par mois via les réseaux 4G pour un usage fixe et 8,3 Go pour un usage en mobilité.