Covid-19 : c'est bien un SMS officiel du gouvernement que vous avez reçu
Vous avez peut-être été surpris de recevoir un SMS du gouvernement vous demandant de respecter les consignes de confinement.
Entre lundi soir et mardi matin, l'ensemble des Français a reçu un SMS d'alerte du gouvernement. Ce message fait suite aux nouvelles mesures liées au coronavirus et annoncées par le Président de la République.
Le SMS contenait ce message : " Alerte covid 19. Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles". Un lien vers le site internet du gouvernement accompagnait ce message.
Vous vous demandez comment le gouvernement a eu votre numéro ?
Ne croyez pas que le gouvernement détient les noms et numéros de portable de chaque citoyen Français dans les sous-sols de Matignon ou de l'Elysée. Le fonctionnement est simple. L'Etat demande simplement aux opérateurs d'agir lors de situation d'urgence sanitaire ou de grand danger.
En cas de situation exceptionnelle, le gouvernement peut ainsi saisir les opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free…) pour les obliger à transmettre une communication officielle à l'ensemble des cartes SIM valides, rattachées à un numéro et une personne.
L'objectif de ce SMS est de sensibiliser le maximum de personnes afin de leur rappeler les mesures essentielles qui on été prises avec un lien officiel pour tout renseignement complémentaire.