Publié le  par Philippe

COVID-19 : Orange va transférer les données de géolocalisation de ses abonnés à la Commission européenne

COVID-19 : Orange va transférer les données de géolocalisation de ses abonnés à la Commission européenne

La Commission européenne a demandé aux principaux opérateurs télécoms européens de partager les données de localisation recueillies grâce aux téléphones portables. Huit opérateurs européens ont accepté de partager les données de localisation des mobiles avec la Commission européenne.

En France, Orange avec 34 millions d'abonnés mobile, est l'opérateur qui a été choisi. Vodafone, Deutsche Telekom et cinq autres opérateurs télécoms ont également accepté de partager avec la Commission européenne les données de localisation de leurs clients. L'objectif est de vérifier si les consignes de confinement sont appliquées pour suivre la propagation la pandémie de coronavirus.

L'exploitation de ces données permettra aux autorités sanitaires européennes d'améliorer les estimations prévisionnelles épidémiologiques par zone afin d'adapter en temps réel le système de soin et d'estimer les mobilités par zone pour vérifier l'effectivité des mesures de confinement.

Il faut savoir que l'utilisation des données de géolocalisation dans la lutte contre la pandémie est déjà mise en place en Corée du Sud, en Russie ou encore en Israël.

Grâce à ces données, il sera donc possible de cartographier l'évolution de l'épidémie avec les mouvements de population et de vérifier le respect des mesures de confinement.

De son côté, la Cnil s'interroge et invite les autorités publiques à " veiller à définir objectivement et précisément les objectifs poursuivis par tout dispositif de localisation des personnes " et " à respecter les principes fondamentaux posés par la loi Informatique et Libertés et les textes européens ".

" La Commission devra clairement définir l'ensemble de données qu'elle souhaite obtenir et assurer la transparence vis-à-vis du public, afin d'éviter tout malentendu ", a pour sa part souligné le Contrôleur européen de la protection des données.

En France, Stéphane Richard, PDG de l'opérateur Orange, assure que les données de géolocalisation de ses abonnés seront anonymes afin que les conditions de stockage répondent au Règlement européen sur la protection des données (RGPD).


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER