Covid-19 : l'attestation de déplacement dérogatoire générée depuis un smartphone est disponible
L'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone est enfin accessible. Ce nouveau dispositif a vocation de simplifier la création d'attestation de sortie directement via son téléphone mobile ou sa tablette.
Le formulaire génère un fichier PDF que vous pouvez ensuite enregistrer sur votre smartphone. A l'image de la version papier, le PDF généré contient un code QR qui sera lu par la police ou la gendarmerie avec toutes les informatiques importantes de l'attestation : prénom, nom, date de sortie, adresse postale, le motif de la sortie, la date et l'heure du déplacement.
La présence du QR code permet aussi aux forces de l'ordre de faire leur contrôle en gardant une distance de sécurité pour scanner le document sans avoir à toucher le smartphone.
Le formulaire est exécuté en local dans le navigateur et ne transmet pas d'information sur les serveurs du gouvernement. Ce service est uniquement un traitement de données personnelles qui est une traduction fidèle du dispositif déclaratif au format papier. Le gouvernement assure qu'aucune donnée saisie n'est transmise aux serveurs gouvernementaux. Les données saisies servent uniquement à générer localement, l'attestation sous forme numérique sur le smartphone de l'utilisateur.
Afin d'éviter la fraude, l'horodatage est généré automatiquement permettant ainsi aux policiers de savoir que vous n'avez pas rempli le formulaire en les voyant.
Par contre, le formulaire n'est pas disponible via une application à installer sur son smartphone, mais uniquement via une page internet disponible sur le site du gouvernement (interieur.gouv.fr). Cela permet notamment d'éviter que des utilisateurs soient piégés par de fausses applications.