Covid-19 : bientôt une application pour savoir si vous avez été infectés par le virus ?
Lorsque vous êtes atteint du COVID-19, vous toussez de manière différente. Des chercheurs et ingénieurs du MIT ont développé une intelligence artificielle permettant d'identifier les " biomarqueurs acoustiques " de la toux d'un malade du COVID-19, en analysant des enregistrements par téléphone.
Cette intelligence artificielle reconnaîtrait donc précisément le COVID-19, et le différencierait d'autres pathologies, uniquement en " écoutant " la toux d'un éventuel malade.
Dans leur étude, les chercheurs de l'Institut technologique du Massachusetts (MIT) prétendent ainsi que leur technologie a réussi à reconnaître correctement 98,5% des toux de malades du COVID-19 confirmés. D'ailleurs sur ce total, 100 % des patients asymptomatiques ont été correctement dépistés.
L'intelligence artificielle s'appuie sur des dizaines de milliers d'échantillons audio de toux et de mots prononcés.
Ces travaux avaient été entamés avant le début de l'épidémie afin de dépister les malades d'Alzheimer. Ils se basent également sur la manière dont toussent les individus.
L'équipe de chercheurs tente désormais d'intégrer l'intelligence artificielle dans une application. Elle devra d'abord être approuvée par la FDA (Food and Drug Administration), qui autorise la commercialisation des aliments et médicaments aux Etats-Unis.
Cette intelligence artificielle a montré une efficacité très élevée dans ses premiers tests de cette étude. La mise en œuvre de cet outil de diagnostic pourrait donc devenir un nouvel espoir efficace afin de réduire la propagation de la pandémie.