Covid-19 : Apple et Google s'unissent pour créer un système de traçage des personnes infectées
Dans le but de limiter la propagation de la maladie, Apple et Google ont décidé d'unir leurs efforts pour combattre le coronavirus et aider les gouvernements ainsi que les agences de santé à réduire la propagation du virus.
Les smartphones équipés des systèmes d'exploitation iOS d'Apple et Android de Google pourront ainsi échanger des informations via Bluetooth afin d'assurer le suivi des contacts humains.
Apple et Google ne proposeront pas d'application, mais plutôt une solution clé en main via une API, ou une interface de programmation, dont l'objectif est de mieux faire fonctionner les différentes applications gouvernementales qui seront disponibles.
Ce tracing permettra de suivre les différents contacts de chaque utilisateur de smartphone, afin de prévenir d'un éventuel risque de contamination. Chaque utilisateur va générer une centaine d'identifiants qui seront remontés vers des serveurs sécurisés. Grâce à cet historique, un utilisateur atteint par le coronavirus pourra signaler sa contamination à l'application et générer une alerte envoyée anonymement vers les personnes qui l'ont croisé.
Google et d'Apple ont indiqué que leurs démarches reposent sur trois axes : le respect de la vie privée et du choix de l'utilisateur, la publication des travaux autour de ce projet et le chiffrement des données.
Malgré les garanties des deux entreprises qui précisent qu'aucune donnée de géolocalisation ne sera collectée, de nombreux experts et associations restent perplexes sur l'efficacité des nouveaux outils de Google et d'Apple et l'usage des données personnelles. Dès le mois de mai, ces interfaces de programmation seront utilisables par les autorités sanitaires pour leurs applications.
La France travaille également sur un projet d'application de " contact tracing ", qui porte le nom de " StopCovid ". Cette application gouvernementale, dont le développement est réalisé par des ingénieurs de l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), a pour but d'identifier les personnes qui ont été en contact avec des malades avérés qui les auraient potentiellement contaminés.
A l'instar de la solution d'Apple et de Google, l'application "StopCovid" requerrait également une connexion Bluetooth pour enregistrer et analyser de manière temporaire les données des autres smartphones rencontrés par chaque utilisateur qui utiliseront l'application.