Couverture : le Conseil Général de la Meuse et l'ART signent une convention de partenariat
Bertrand Pancher, président du Conseil Général de la Meuse et Jean-Michel Hubert, président de l'Autorité de régulation des télécommunications, ont signé le 21 novembre une convention de partenariat pour la réalisation d'une enquête d'évaluation de la couverture des réseaux de téléphonie mobile.
Aux termes de cette convention, le département de la Meuse s'engage à faire réaliser l'enquête en utilisant la méthodologie définie par l'Autorité et à lui remettre un compte-rendu détaillé des résultats obtenus.
En effet, l'Autorité a récemment mis au point une méthode pour évaluer de manière précise la couverture effective du territoire, canton par canton. La méthodologie a été définie et affinée au cours de trois enquêtes, en mai et juin derniers sur 40 cantons. Quant à la troisième enquête, elle se termine ces jours-ci sur 60 cantons, elle a été proposée aux collectivités territoriales afin de connaître de façon aussi fiable que possible l'état réel de la couverture dans les zones qui les concernent.
La signature de cette convention, la première signée entre l'ART et une collectivité territoriale, fait suite au partenariat conclu à Rodez le 17 octobre dernier entre l'Autorité et l'Assemblée des départements de France (ADF) pour accompagner les départements dans la réalisation d'enquêtes sur la couverture des réseaux mobiles.
L'ART souligne que la photographie qui résultera de ces enquêtes sera utile pour éclairer les choix sur les objectifs de couverture dans les départements afin de mettre en œuvre les orientations définies lors du Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT) de Limoges du 9 juillet dernier.