La couverture internet mobile des zones blanches passe à 3070 communes couvertes au 31 mai 2017
Dans le cadre du programme de couverture des zones blanches et du comité de suivi de la couverture mobile en montagne, la Fédération française des télécoms et ses opérateurs de réseaux mobiles membres (Orange, Bouygues Telecom, et SFR) ont fait part des derniers chiffres de déploiement du programme de couverture. Au 31 mai 2017, 3070 communes du programme " Zones blanches - centres-bourgs " sur les 3855 communes du programme profitent de l'internet mobile de façon mutualisée par au moins trois opérateurs dont 1129 communes de montagne.
Les opérateurs avaient pour objectif d'activer de manière mutualisée, l’internet mobile dans les centres-bourgs en zones blanches disposant d’un pylône. C'est désormais le cas, d’ici mi-2017, les opérateurs auront ainsi déployé de manière mutualisée l’internet mobile dans les communes qui possèdent déjà d'un pylône.
Les opérateurs travaillent en ce moment sur le recensement avec des solutions d’amélioration de la couverture à l’intérieur des bâtiments et dans les lieux qui accueillent du public. Ce travail sera publié par la Fédération dans les prochaines semaines et sera diffusé auprès des élus locaux dans les zones les plus rurales.
Il faut savoir que le programme " Zones Blanches - centres-bourgs " a pour but de couvrir environ 1% de la population correspondant à une surface du territoire de plus de 7%. En 2016, le déploiement de réseaux mobiles a représenté pour les opérateurs un investissement de 2,7 milliards d’euros.