Cortana : la version Android sera disponible dans quelques semaines
On le sait depuis quelque temps déjà, Cortana sera présent au cœur même de Windows 10. On sait aussi que Microsoft a prévu de rendre son assistant personnel disponible sur d’autres plateformes, comme iOS et Android. Si aucune date n’a été annoncée officiellement pour ces versions adaptées aux plateformes concurrentes, on a appris du nouveau au sujet de celle destinée à Android.
À travers le programme Windows Insider, utilisé pour tester Windows 10, Microsoft a d’abord lancé un appel aux utilisateurs américains et chinois désireux de tester la version Android de Cortana. Cette bêta fermée se déroule actuellement.
Cortana pour Android en fuite sur internet
Toutefois, des utilisateurs de la version Android ont fuité le logiciel et le fichier .apk pour installer Cortana est accessible sur la toile. Face à cette fuite qui n’était pas prévue, Microsoft a dû annoncer que la version officielle de Cortana pour Android serait disponible dans quelques semaines. Quant à la version iOS, il faudra patienter davantage. Cette version de l’application est encore en phase bêta et reste susceptible aux crashs ou encore à d’autres types de bugs. Cortana pour Android ne prend en charge que l’anglais pour l’instant. On espère que Microsoft proposera d’autres langues lors du lancement officiel.
Une version limitée pour Android et iOS
Pour rappel, les utilisateurs de terminaux iOS et Android auront certainement droit à l’assistant personnel, mais uniquement à une version limitée, pour ne pas dire bridée. Il faudra posséder un terminal sous Windows pour avoir accès à une intégration complète de Cortana. Ainsi, la fameuse commande vocale « Hey Cortana » pour lancer une requête ne sera pas disponible sur Android et iOS.
Trouver Cortana sur tous ses terminaux
En revanche, une synchronisation du notebook sera possible grâce à un compte Microsoft connecté sur tous les appareils. L’assistant personnel gardera les informations concernant les habitudes de l’utilisateur, quel que soit le terminal utilisé. Les utilisateurs pourront aussi modifier les contenus enregistrés dans le « Notebook ». Cela suit évidemment la politique d’ouverture de Microsoft qui tente de séduire peu à peu les utilisateurs d’appareils concurrents. D’ici là, il faut patienter quelques semaines avant une version complète de Cortana pour Android.