Cortana : bientôt une voix masculine et plus proactive
Avec Windows 10, Cortana devrait avoir un rôle beaucoup plus important sur les terminaux employant le système d'exploitation. L'assistant personnel devra connaître quelque changement pour y arriver et satisfaire tout le monde.
Lors de la conférence Build qui s'est tenue à San Francisco la semaine dernière, Microsoft a présenté ses nouveautés concernant ses projets, comme HoloLens, Spartan (connu comme Microsoft Edge), ou encore Windows 10. Parmi les questions auxquelles on a eu des réponses, on apprend, à travers Gizmodo US, que l'assistant personnel Cortana pourrait bientôt recevoir des modifications.
Un des grands changements à venir pour l'assistant personnel pourrait être son sexe. C'est actuellement la voix d'une femme qui anime l'assistant personnel de Microsoft et permet d'interagir avec l'utilisateur (en plus des textes qui peuvent s'afficher). On pourra bientôt avoir le choix de passer à une voix masculine. Il n'est pas clair si ce changement de sexe affecte aussi le nom (Cortano ?). Ce changement de nom est déjà vu en Chine, où Cortana est connu comme Xiao Na.
Avec Windows 10, Cortana sera intégré au cœur même du système d'exploitation. Cortana sera ainsi capable d'être plus réactif aux besoins des utilisateurs de Windows 10. Comme démontré avec le nouveau navigateur Microsoft Edge, les autosuggestions proposeront la météo ou encore les cotes en bourse directement dans la barre d'adresse à la demande de l'utilisateur.
Désormais, Microsoft souhaite que l'assistant personnel puisse permettre de se passer de la souris et du clavier pour certaines actions. Si l'on veut connaître un raccourci clavier par exemple, il suffit de le demander à Cortana. Les résultats de cette requête seront quant à elles affichés dans le menu démarrer.
L'intelligence de Cortana adopte le Machine Learning. L'assistant personnel apprend les habitudes de l'utilisateur pour être proactif dans certains cas. Si on fait du shopping en ligne, Cortana pourra suggérer des bons d'achat trouvés en ligne, ou encore proposer un itinéraire Uber pour un voyage prévu dans les prochains jours.