Cortana bat Google 1 – 0 avec les prédictions pour le match Allemagne – France
La coupe du monde de football n'est pas qu'une compétition entre des équipes de plusieurs pays. Elle implique aussi de grands noms comme Microsoft et Google, qui semblent aussi s'affronter sur les pronostics. Résultats : 1 – 0 en faveur de Microsoft.
On se tromperait si on pensait que seules les équipes présentent au Brésil s'affrontent pour cette coupe du monde de football. Google ne s'était pas arrêté aux doodles pour célébrer le mondial. Le moteur de recherche s'était aussi lancé dans la prévision des scores. Microsoft s'est également lancé dans cette activité avec son assistant personnel, Cortana. Jusqu'ici, leurs pronostics des scores étaient similaires, du moins, jusqu'au match des Allemands contre la France.
Jusqu'aux huitièmes de finale, tout allait bien pour les deux pronostiqueurs en ligne. Toutefois pour les quarts de finale, Microsoft donnait le Brésil, les Pays-Bas, l'Argentine et l'Allemagne comme qualifiés. Google quant à lui avait les mêmes choix, mais ses critères de sélections avaient annoncé la France comme vainqueur face à l'Allemagne. C'est Microsoft qui a remporté cette manche puisque l'Allemagne a vaincu la France 1 à 0 vendredi.
Cortana s'appuie sur une analyse de plusieurs données, comme le climat, les résultats des matchs précédents, mais aussi les statistiques individuelles des joueurs. Cela lui a plutôt réussi. Google utilisait le Compute Engine et la différence entre leurs pronostics se serait peut-être jouée sur le fait que l'algorithme de Google prend aussi en considération des conditions comme la présence des supporteurs dans les gradins. En interprétant les analyses de Google, le support des fans ayant fait le déplacement n'était donc pas suffisant pour que les bleus puissent gagner le match.
Il faudra voir au prochain match si les moteurs arrivent à avoir de bons pronostics pour savoir qui de Google ou Cortana remportera cette coupe du monde.