Coronapp, une application pour connaître les personnes infectées en France
Jusqu'à présent, on se contente de suivre l’évolution de la situation en essayant le mieux possible d’appliquer les recommandations. Lors de nos déplacements, nous pouvons parfois avoir le reflexe de nous demander si nous avons croisé une personne qui est potentiellement porteuse de ce virus.
Une agence web parisienne vient donc de créer en 72h, une application géolocalisée nommée «CoronApp» afin de lutter contre la propagation du Covid-19.
Comment fonctionne cette application ?
Il faut savoir que la plupart des applications que vous téléchargez utilisent votre géolocalisation pour afiicher de la publicité ciblée, les sites de rencontre ou encore les transports. Au lieu d’utiliser cette géolocalisation dans un but commercial, “CoronApp” l’utilise pour empêcher la prolifération du coronavirus.
L’application suit les mouvements des l’utilisateurs pendant 14 jours. Si dans l'application, un porteur du virus se déclare comme infecté par le covid-19, l'algorithme va retracer son parcours pour vérifier les personnes qu’elle a croisé. L'utilisateur de l'application est alors informé de l’heure et de la date à laquelle il a été en contact avec cette personne.
Créée dans une démarche citoyenne afin de se protéger et d'éviter de mettre en danger ceux qui peuvent êtres fortement vulnérables, cette application peut être utilisée par tout le monde, que l’on soit sain, porteur asymptomatique ou potentiellement contaminé, et l'inscription se fait en ligne via ce site depuis un smartphone.
Au niveau de la vie privée, l'agence web assure que les données de géolocalisation ne sont conservées que pendant 14 jours et ne sont ni partagées ni revendues à des tiers. En ce qui concerne les porteurs du coronavirus, ils sont notifiés anonymement durant une période de 14 jours.
J'aimerais en savoir plus sur coronapp. Est-ce qu'on peut l'installer sur son portable ? Comment utiliser coronapp ?