Copresence : une solution d'échange sans contact imaginée par Google
Google prépare un nouveau système de partage de données. Cette plateforme, baptisée Copresence, aura l'avantage d'être compatible avec tous les systèmes d'exploitation.
Copresence sera une alternative à Android Beam et Air Drop. Ce service devrait permettre d'échanger des fichiers avec d'autres smartphones, qu'ils soient Android ou iOS. Contrairement à iBeacon, Google ne compte pas avoir recours à un appareil externe. Le principe de Copresence se fait avec les fonctionnalités présentes dans les smartphones.
Avant qu'une voie de communication puisse être ouverte entre deux terminaux, Copresence doit détecter les terminaux à proximité via travers une technologie qui est similaire à celle déjà utilisée par le Chromecast. Le service de Google utilise ensuite le WiFi ou encore le Bluetooth afin d'effectuer le transfert de données et de fichiers.
Selon une source du site Android Police, la dernière version du Play Store cache des images pour présenter « Copresence ». Elles laissent entrevoir des terminaux, smartphones et tablettes de différentes marques, qui peuvent communiquer entre eux et échanger divers fichiers. Un document XML indique aussi les grandes lignes de la mise en place du service. Cette rumeur se base aussi sur l'existence d'un API de Copresence pour Chrome. Un API pour Chrome pourrait donc fonctionner avec Chromecast ou faire abstraction du dongle de Google.
Ce système d'échange et de communication sans contact ressemble à Bump. Il faut savoir que Bump était un service d'échange sans contact repris par la firme de Mountain View. Toutefois, en janvier Google avait décidé de fermer le service.