La consommation de données explose selon l'Arcep
L'ARCEP vient de publier les chiffres du marché des télécoms au deuxième trimestre 2016. Depuis le début de l'année 2016, les revenus des opérateurs restent stables à 8,8 milliards d'euros HT et à 8 milliards d'euros HT pour les services de communications électroniques. Après deux années de baisse, le trafic voix fixe et mobile est en augmentation de 2,8% en un an depuis le deuxième trimestre 2016. Le nombre de messages (SMS, MMS) est en progression de 1,1 milliard en un an pour atteindre 51,6 milliards au deuxième trimestre.
Depuis le milieu de l'année 2013, le volume des communications émises et reçues en itinérance est en hausse, il représente désormais 1,4% du trafic mobile grâce aux baisses de tarifs de l'itinérance internationale.
La consommation de données continue à croître fortement (+79,2% en un an). Le nombre d'utilisateurs de réseaux 3G et 4G suit la même croissance avec une augmentation d'abonnés de 4,3 millions et 11 millions en un an. La consommation moyenne de données est au dessus d'un gigaoctet par mois et par carte. Il est d'ailleurs de 1,8 gigaoctet pour les abonnes qui se connectent à l'internet mobile
Six abonnements internet sur dix ont d'un débit qui est supérieur ou égal à 100 Mbit/s. Depuis début 2015, le très haut débit représente la totalité de l'accroissement des abonnements.
Le nombre de cartes SIM en service (hors MtoM) est de 72 millions. Le marché des cartes SIM dédiées aux objets connectés est au nombre de 10,3 millions de cartes au deuxième trimestre 2016 pour un revenu de 27 millions d'euros HT.