Qualité des réseaux mobiles au 1er trimestre 2017 : SFR prend la 2ème place
Afin d'établir le classement des mieux connectés via les réseaux mobiles 2G, 3G et 4G, l'application nPerf, spécialiste du test de connexion fixe et mobile a recueilli les données de ses utilisateurs nPerf au premier trimestre 2017. 299 550 tests de connexions mobiles ont été réalisés soit 246 650 tests de débit, 84 368 tests de navigation et 80 382 tests de streaming.
Orange garde la première place mais SFR n'est pas loin
Le classement global reste identique au premier trimestre. Orange est en première place avec la meilleure performance mobile pour ses clients avec une progression de son score global de 3,43%. Toutefois, le leader français devrait commencer à s'interroger sur son concurrent SFR qui pourrait bientôt le dépasser. En ce début d'année, SFR prend la deuxième place avec un score qui passe de 16 711 à 23 439 points en un seul trimestre. Ses gains de performances sont remarquables dans quasiment tous les domaines.
Free, le mauvais élève de la 3G
Depuis début 2017, Free doit limiter sa 3G en itinérance à 1 Mb/s en raison de la fin de l'accord avec Orange. Pourtant, l'impact reste minime pour les abonnés de Free car les débits ont augmenté pour atteindre 3,15 Mb/s. Deux raisons à ce constat, soit Free ne respecte pas ses engagements, soit Free avait déjà anticipé la fin de cette itinérance. Free est toujours l'opérateur qui a la mauvaise connexion en 2G/3G. A titre de comparaison, les clients de Free ont un débit 3G qui est de plus de 50% inférieur à celui de Bouygues Telecom. De plus, Free est désormais totalement distancé par ses concurrents sur la navigation et le streaming.
4G : meilleure performance pour Free, SFR devant Bouygues Telecom et Orange
Free conserve la première place sur la 4G avec des débits descendants autour de 40 Mb/s. Il faut savoir que le débit descendant compte pour 60% de la note globale de nPerf. Cependant, Free est le 1er en 4G, mais ses résultats sont très variables selon les heures de pointe et le soir. D'ailleurs, les débits de Free sont bien inférieurs à ceux d'Orange, et son taux connexion en 4G est le plus bas à 71,88 %. En cas de surcharge du réseau, Free a donc des difficultés à répondre aux demandes en capacité. D'autre part, son nouveau forfait illimité augmente la surcharge de ses infrastructures.
SFR a rattrapé son retard en 4G
Après 18 mois d'efforts, SFR dépasse Orange avec 11 122 sites 4G activés selon l'ANFR. En trois mois, SFR est passé de la dernière place à la deuxième place derrière Orange avec à peine 1324 points d'écart (quasiment ex-æquo avec Orange). Au niveau de la 3G, SFR a amélioré son débit descendant de 10,53% à 6.93 Mb/s. En ce qui concerne la 4G son débit descendant est de 25,4 Mb/S à 33,21 Mb/s (+30,75%). Le taux de connexion en 4G est quant à lui de 77,8% à 84,17%, soit une hausse de 8,18%. Concernant la 4G+, SFR est en première position avec un taux de 23,82% contre une moyenne de 20% chez les 3 autres opérateurs. SFR risque donc de rapidement prendre la première place au prochain trimestre.
Qualité de service 4G : des performances équivalentes
Pour ce qui est du streaming et de la navigation web, les quatre opérateurs ont des résultats équivalents. En 4G, les taux de performance en navigation sont autour de 74,5% et ceux en streaming sur YouTube atteignent les 85%. La différence de performance se situe surtout au niveau des débits délivrés et la couverture réseau.