Condamné par l'UE, Google donne le choix du navigateur et du moteur de recherche sur Android
Aujourd'hui, si vous avez un smartphone Android, vous n'avez pas le choix : votre navigateur est obligatoirement Google Chrome et votre moteur de recherche Google Search.
Dans un billet sur son blog officiel, Google vient d'annoncer que la prochaine mise à jour du système d'exploitation mobile Android pemettra aux utilisateurs européens de choisir le navigateur présent sur leur smartphone. Ce choix sera disponible dans les prochains mois.
Après une amende record de 4,3 milliards d'euros qui a été infligée par la Commission européenne à Google dans le dossier antitrust Android et celle de 2,42 milliards d'euros en 2017, Google prend des mesures nécessaires afin de se protéger contre de nouvelles sanctions européennes pour "abus de position dominante". La raison principale de ce revirement chez Google est sans doute les montants énormes infligés par la Commission européenne. Il semblerait que Google ne désire plus être dans la ligne de mire de l'Union européenne.
Pour la Commission Européenne, Google s'est toujours servi de son influence pour maintenir sa suprématie dans le domaine de la recherche en ligne en forçant les constructeurs de smartphones à pré-installer par défaut son moteur de recherche.
En résumé avec la nouvelle mise à jour, si vous possédez déjà un smartphone Android, il n'y aura pas de grand changement. Google Chrome et Google Search sont installés par défaut. Par contre, lors de l'achat d'un nouveau smartphone, vous pourrez donc choisir le navigateur et le moteur de recherche que vous préférez.