CommunicoTool 2, l'application qui redonne la parole aux enfants et aux adultes autistes
Samedi 2 avril a eu lieu la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme, une journée consacrée aux échanges et aux partages d'expérience autour de cette cause. Alors qu’aujourd’hui près de 1% de la population mondiale est atteinte de troubles du spectre autistique, l’application pour tablette CommunicoTool 2, créée par Frédéric Guibet, papa d’une petite fille autiste, redonne la parole aux personnes autistes souffrant de troubles du langage.
Une application inspirée d’une expérience personnelle
Frédéric Guibet, neuropsychologue de formation, a vite compris que la tablette était pour sa fille ce que le fauteuil roulant est pour une personne touchée par un handicap moteur. Fort de ce constat, Frédéric Guibet a suivi une formation en tant que développeur logiciel, dans l’optique de développer une application capable d’aider sa fille à s’exprimer plus facilement. La première version de CommunicoTool a alors vue le jour en 2014.
Une révolution pour la communication non-verbale
- L’application CommunicoTool 2 est adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes autistes présentant des troubles d’expression. Composée de pictogrammes interactifs entièrement personnalisables, elle permet l’éducation ou la rééducation au langage.
- L’application CommunicoTool 2 offre de nombreuses fonctionnalités au patient, adulte ou enfant et à son entourage, pour lui permettre de s’exprimer plus facilement. Les modules qui composent l’application permettent d’exprimer et de mémoriser les mots et les phrases du quotidien, de cibler et d’évaluer une douleur et offrent des repères temporels grâce à un Timer et un module de séquences. A titre d’exemple, dans le cadre du brossage de dents, le Timer permet à l’enfant de respecter les 3 minutes tandis que la Séquence l’aide dans l’enchaînement des tâches.
Les 5 modules disponibles sont :
- - Le module Communication : un module pictographique destiné à l’expression, à l’apprentissage et à la mémorisation des mots et des phrases du quotidien.
- - Le module de Ressentis : un module pictographique destiné à l’expression des émotions et des besoins.
- - Le module Timer et le module Séquences : destinés à donner des repères temporels à l’utilisateur et à l’aider dans l’enchaînement des tâches quotidiennes.
- - Doloris : dédié à l’expression et à l’évaluation de la douleur. Il est également disponible en téléchargement indépendant.
Un nouveau module « Communication+ » à venir
Un module supplémentaire va compléter ce dispositif à partir du 2 avril prochain : le module « Communication+ ». Cette première version permettra de combiner plusieurs pictogrammes afin de créer des phrases complètes, mot par mot, ou ensemble de mots par ensemble de mots. Le but éducatif de ce nouveau module est de faire comprendre visuellement et d’une manière ludique la structure des phrases. La version 2 de ce module, technologiquement très avancée, sera plus élaborée et permettra par exemple de lier certains verbes (ex : boire) avec des catégories en relation (ex : liquides) grâce à un moteur de prédiction.
L’application est disponible sur tablette en version iOS et Android. Elle est gratuite le premier mois dans son intégralité puis coûte 2,99€ par mois ou 59,99€ pour une utilisation à vie.