La commercialisation de l'iPhone X, va-t-elle s'arrêter après l'été ?
Apple a décidé de réduire de 50% le volume de production de son iPhone X au cours de ce premier trimestre 2018 d'après le journal Nikkei. Le quotidien économique japonais souligne que le géant américain va réduire sa production à 20 millions d‘unités et a déjà contacté ses sous-traitants pour revoir son volume de production à la baisse.
Cette décision de réduire la production d'iPhone X fait suite aux faibles ventes pendant la période des fêtes de fin d'année en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.
Les ventes qui ne sont pas à la hauteur des attentes
Malheureusement pour Apple, les ventes du dernier modèle sont au final décevantes car l'iPhone X n'a pas réussi à convaincre. Le succès n'est donc pas au rendez-vous, notamment en Chine où les clients ont largement privilégié les iPhone 8 et 8 Plus, qui sont sortis en même temps que l'iPhone X début novembre. Selon les estimations de Canalys, les ventes jusqu'à présent se situeraient à 29 millions d'unités contre 50 millions initialement prévues par Apple. Ces chiffres sont particulièrement faibles comparés aux 78 millions d'iPhone 7 vendus dans les 3 mois suivant leurs lancements.
De nombreux analystes évoquent également un prix élevé du terminal comme un frein à son achat. Selon Ming-chi Kuo, analyste chez KGI Research, les consommateurs chinois seraient également à l'origine de cette décision. Il semblerait en effet que ces derniers n'apprécient pas le design de l'iPhone X autant que celui de l'iPhone 8.
Apple aurait déjà laissé tomber l'iPhone X et préparerait actuellement une nouvelle gamme d'iPhone avec des écrans OLED et de nouvelles technologies de pointe. Pour sa part, l'analyste Ming-chi Kuo prévoit le lancement dès l'été prochain d'une nouvelle génération d'iPhone pour remplacer l'iPhone X, avec les mêmes technologies sans ses défauts qui ont conduit à sa perte.