Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Comment devenir technicien fibre optique ?

Comment devenir technicien fibre optique ?

Internet fait actuellement partie intégrante de notre vie quotidienne. Ces deux dernières années, le déploiement de la fibre optique a fortement progressé, et une majorité de foyers en sont aujourd'hui équipés.

Le Plan France, est le grand chantier de l'état qui a pour défi de connecter au haut débit tout le territoire français. La fibre optique est donc en plein déploiement en France et nécessite de nombreux professionnels.

Or, pour disposer d'une connexion haut débit, on a besoin de faire appel à des techniciens en fibre optique. Le secteur des télécoms recrute en ce moment de nombreux techniciens pour installer la fibre optique pour répondre aux besoins.

Afin de mener à bien cette démocratisation de la fibre optique en France, un nouveau métier a vu le jour depuis plusieurs années : le technicien fibre optique, qui est aussi appelé installateur fibre optique.

Il s'agit d'un travail très technique et précis. En revanche, il n'est pas indispensable de suivre une formation spécifique pour devenir un technicien en fibre optique. Toutefois, de nombreuses sociétés proposent des formations qui visent à apprendre les compétences essentielles pour la réalisation des opérations de la dernière section d'installation de la fibre. Pour ceux qui désirent de créer leur auto-entreprise, des informations sont disponibles sur pole-autoentrepreneur.com

Le technicien fibre optique a pour tache d'effectuer des travaux d'aiguillage de fourreaux et de tirage de câbles en vue de raccorder une entreprise ou un logement à la fibre optique.

Pour devenir un technicien en fibre optique, il est important d'avoir une bonne capacité d'adaptation et une grande motivation. En effet, ce métier requiert une excellente connaissance de la fibre optique notamment au niveau des codes couleurs, structures des câbles et connecteurs. Il s'agit d'un métier qui demande également une bonne condition physique car le tirage de câbles peut parfois être éprouvant. Le technicien fibre optique est aussi amené à travailler en extérieur, il dépend donc des aléas de la météo.

Il est aussi chargé de l'installation du matériel, mais il peut être également amené à mener des tests de connexion, de la qualité du réseau, de la connexion aux équipements. Des informations complémentaires sont accessibles en cliquant ici.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER