Comment choisir le bon smartphone ?
A ce jour, les smartphones sur le marché sont nombreux. Il est donc difficile de trouver celui qui convient le mieux à son usage selon que l'on soit un utilisateur intensif ou occasionnel ou encore un familier ou non des nouvelles technologies.
Un smartphone pour quel type usage ?
La première question qu'il faut se poser est de savoir si ce smartphone va servir essentiellement pour téléphoner, consulter vos mails ou surfer sur internet. Avez-vous vraiment besoin du dernier modèle haut de gamme du marché ou d'un simple modèle Low-Cost à moins de 200 € ?
Le système d'exploitation
Tel un ordinateur, un smartphone fonctionne avec un système d'exploitation. Il en existe plusieurs, mais l'OS qui domine le marché est Google avec son système Android installé sur plus de 80 % des smartphones en circulation. Celui d'Apple, est le système d'exploitation iOS pour les iPhone. Microsoft propose pour sa part Windows Phone. D'autres systèmes existent comme celui de Blackberry qui est d'ailleurs plus marginale. Afin de se distinguer de la concurrence, certains fabricants ajoutent aussi leur couche logicielle qui leur permet de proposer une interface graphique et d'apporter quelques fonctions exclusives.
Le principal OS sur mobiles est Android offrant une grande liberté à l'utilisateur mais c'est aussi le moins sécurisé. De son côté, l'iOS d'Apple est connu pour sa sécurité et sa simplicité d'usage, mais reste un système fermé. Windows Phone quant à lui, propose une interface en continuité avec l'écosystème Windows.
La taille de l'écran
Entre une phablette 6,3 pouces et un petit smartphone 3,8 pouces, c'est le grand écart. C'est surtout de la taille de l'écran dont il faut se soucier au moment de faire son choix. Plus confortables, les plus grands sont souvent les meilleurs smartphones pour regarder un film ou rédiger un message. La résolution de l'écran est variable de 800 x 480 pixels pour l'entrée de gamme à 1920 x 1080 pixels pour le haut de gamme. Plus la résolution est bonne, plus la précision de l'affichage est nette.
La mémoire
Si vous avez besoin de stockage pour les photos, vidéos, applications, les modèles d'entrée de gamme sont généralement limités en mémoire mais il est possible de rajouter de la mémoire via une carte sur la majorité des smartphones. Par contre, tous les iphone et certains téléphones portables d'autres fabricants ne proposent pas d'emplacement mémoire complémentaire pour étendre le stockage. Une mémoire interne de 32 ou 64 Go est souvent suffisante. Sachez que la mémoire annoncée par les fabricants de mobiles n'est pas la mémoire réellement disponible pour l'utilisateur car le système et les applications installées par défaut occupent une partie de la mémoire interne.
Le processeur
Les smartphones haut de gamme exigent un processeur puissant pour fonctionner avec fluidité car les fabricants adaptent les processeurs à leurs smartphones, donc aucun souci. Mais pour les smartphones bon marché, ils sont souvent équipés d'un processeur peu puissant qui peut vite saturer provoquant des saccades lors de leur utilisation.
L'Appareil Photo
Plusieurs critères pour ces téléphones portables doivent être pris en compte, comme la résolution de l'objectif, le zoom, la fonction HDR qui est un procédé d'optimisation de la prise de vue, le Flash Led, les différents modes (Panorama, stabilisation, mode Rafale) ainsi que les options de retouche et de partage.
L'Autonomie
L'autonomie est le point faible des smartphones. Un indicateur est la puissance de la batterie qui est mesurée en mAh. Plus ce chiffre est élevé plus l'autonomie de la batterie est censée être conséquente. Mais d'autres critères interviennent également, comme l'interface, la surcouche constructeur et le type d'utilisation qui vont impacter la consommation du smartphone.