Classement Interbrand : Apple est le premier pour la deuxième année consécutive
Le consultant en stratégie et design de marque, Interbrand a publié les résultats de son analyse des meilleures marques au monde. En pole position, on retrouve Apple suivi de Google. Les marques High Techs occupent en majorité le top 10 de ce nouveau classement des meilleures marques du monde.
Pour ce nouveau classement du consultant en stratégie de marque, Interbrand, on retrouve Apple en tête pour la deuxième année consécutive. Coca Cola a tenu la première place pendant 13 ans jusqu'à ce qu'Apple le détrône en 2013. La firme à la pomme est évaluée à 118 863 milliards de dollars. C'est une progression de 21 % par rapport au dernier classement qu'enregistre la firme à la pomme.
Avec Apple, Google et la seule autre marque de ce classement à être évaluée à plus de 100 milliards de dollars. Google a connu une progression de 15 % face au classement précédent et le géant de Mountain View est désormais évalué à 107 439 milliards.
Toutefois, la meilleure progression de ce classement revient à Facebook. Le groupe de Mark Zuckerberg a connu une ascension fulgurante de 86 % dans ce classement. La marque est évaluée à 14,35 milliards de dollars et occupe la 29e place du classement Interbrand.
Du côté des Français, le premier représentant de l'hexagone se situe à la 19e place. Il s'agit de Louis Vuitton qui perd 9 % de sa valeur. La marque de luxe est évaluée à 22 552 milliards de dollars. Louis Vuitton est suivi de L'Oréal (43e avec 10,2 milliards et une progression de 3%) et Hermès (qui progresse de 18 % avec 8,98 milliards de dollars).
La France occupe la quatrième place du classement avec 6 marques présentes dans un classement dominé par les États-Unis (53 marques). Les marques françaises ont encore besoin de dépasser le Japon et l'Allemagne qui ont 7 et 11 marques respectivement. Fait intéressant, Huawei est la première marque chinoise à faire son entrée dans le top 100 des meilleures marques.
Interbrand a trois critères très importants pour évaluer une marque. La progression financière de la marque. L'influence qu'exerce la marque sur les consommateurs, et enfin, la capacité d'une marque à proposer un produit ou un service premium, au prix fort, mais tout en réalisant des bénéfices. Le classement complet peut être consulté ici.