Les citadins ont souvent recours à des applications sur smartphone pour organiser leurs déplacements
Selon l'Observatoire sur la Mobilité Mondiale du BIPE et Kantar TNS concernant la mobilité dans les grandes capitales, l'adoption de nouveaux services de mobilité en particulier les e-services modifient de manière importante les déplacements à travers le monde.
De nouveaux chiffres révèlent un changement majeur dans les déplacements urbains mondiaux en raison des nouvelles technologies. Une enquête de Kantar TNS pour le compte du BIPE a permis d'identifier que 75 % des 24 000 personnes interrogées à travers le monde en zones urbaines utilisaient des applications sur smartphone afin d'organiser leurs déplacements.
Les applications les plus utilisées sont celles à d'aide à la navigation pour réduire les coûts ou les encombrements liés aux trajets, et celles pour réserver un taxi ou mettre en place un co-voiturage. L'enquête montre que 27% des personnes sondées soulignent qu'ils conduisent moins qu'il y a six mois pour 34% d'entre eux à Paris, 24% à New-York, 29% à Shanghai, 37% à Sao Paulo et 43% à Mumbai. Une personne sur trois qui n'a pas de véhicule considère que détenir un véhicule, est une dépense et une contrainte.
Les embouteillages font aussi parti des freins à l'utilisation d'un véhicule personnel dans les grandes villes et à l'heure de pointe. Pour 22% des personnes sans véhicule, ces points sont les principales raisons pour ne pas acheter de voiture. Ce chiffre grimpe même jusqu'à 40% à New-York.
Par ailleurs, le paiement "à la course" via un téléphone a énormément bouleversé la mobilité en abandonnant leur voiture ; 22% ont même choisi les services de mobilité partagée comme moyen de transport principal. Les services tels que ZipCar ou Blablacar ont un vrai succès sur les marchés urbains. En effet, 13% des citadins ont souvent recours au co-voiturage. Il faut savoir qu'en Europe, le recours au co-voiturage est passé de 22% à 29% entre 2013 et 2016.