Chromebit, la clé HDMI de Google, arrive en Europe
Il y a eu le lancement de RaspBerry Pi, le premier modèle de nana-Pc de poche, et depuis ce dernier séduit de plus en plus d’adeptes. C’est certainement la raison, pour laquelle, Google s’y est mis en s’associant à Asus, et sort à son tour le Chromebit, un nano-Pc en forme de clé HDMI, et qui est proposé au prix de 85 dollars. Ce dernier est une vraie petite merveille, capable de se brancher à n’importe quel écran (PC ou téléviseur), et avoir un véritable ordinateur sous les yeux, fonctionnant avec Chrome OS.
Pour l’heure, seuls les américains pourront en profiter, sa sortie en Europe, est programmée pour bientôt. A ce propos, pour l’instant seuls quelques pays de l’Union Européenne seront concernés, un choix volontaire de la part des deux partenaires concepteurs du produit. Les pays qui vont accueillir Chromebit dans un premier temps, sont les USA, le Canada, Australie, Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Espagne, Royaume-Uni, Taiwan et Japon. Curieusement, aucun pays francophone dans la liste, si ce n’est le Canada et c’est dans une moindre mesure, car seul le Québec sera concerné en tant que pays à langue française.
Quelle technologie pour le Chromebit
D’emblée, le Chromebit a l'apparence d’une clé USB normale, avec une forme un peu plus grande. Il ne pèse pas plus de 75 grammes, avec des coloris assez sympathiques. Au niveau technique, et en particulier la puissance, le Chromebit dispose d’un processeur quadricoeur Cortex-A17 Rockchip RK3288-C avec une RAM de 2 Go, 16 Go de mémoire extensible, via un disque dur externe par port USB 2.0. Pour la connexion sans fil, on a du WiFi 802.11a/b/g/n/ac et du Bluetooth 4.0.
En bref, rien d’extraordinaire ou d’exceptionnel au niveau de sa configuration. En revanche, le Chromebit a la capacité de faire tourner un Chrome OS. De ce point de vue, Chromebit est donc un PC d’appoint par excellence, pour des petites applications et les services de Google au quotidien. Mais pour conclure, il faut savoir qu’avec les 85 dollars, vous n’avez pas le clavier ni la souris, pour les avoir, il faut mettre la main à la poche, et de toutes les manières, vous avez le temps d’y penser, sa sortie en France n’est pas encore programmée.