Chrome OS : les applications Android vont devenir compatibles
Annoncé durant la dernière conférence du groupe, Google a lancé la première vague d'applications Android pour Chrome OS. Il en existe que quatre pour l'instant, mais une fois que les développeurs de Google auront amélioré le procédé de transition, nous devrions en avoir davantage.
Rendre disponible des applications Android sur Chrome OS serait un excellent moyen pour Google de regrouper ses deux OS. Chrome OS était un système d'exploitation reposant beaucoup sur le cloud, la continuité entre les deux est déjà quelque peu assurée pour la bureautique. Toutefois, ce projet concerne les applications faites spécialement pour l'OS de smartphones.
À titre d'exemple, ce premier set d'applications rendues compatibles avec Chrome OS n'en comporte que quatre : Evernote, Duolingo (apprendre des langues), Sight Words (apprendre à lire pour les tous petits) et le fameux Vine.
- Aucune application de messagerie instantanée comme Whatsapp ou Viber n'est disponible pour l'instant, mais on peut s'attendre à ce qu'elles fassent partie des prochaines applications que lancera Google. Le géant américain a d'ailleurs mis en place un formulaire pour que les développeurs et fans d'applications puissent recommander celles qu'ils aimeraient retrouver sur Chrome OS.
- Il faut préciser que ces applications ne seront valides qu'avec les ordinateurs utilisant l'OS de Google : Chrome OS. Ceux utilisant Chrome sur des ordinateurs sous Windows ou Mac OS n'auront pas accès à cette fonctionnalité qui semble d'ailleurs un excellent moyen pour Google d'augmenter les ventes de ChromeBook.
C'est avec App Runtime for Chrome (accessible en version bêta) que les applications pourront fonctionner sur Chrome OS. Les développeurs n'auront pas besoin de refaire leur application. Il leur suffira d'adapter à un ordinateur pour que le clavier et la souris puissent être utilisés pour interagir avec l'interface des applications.