Publié le  par Fabrice

Chrome : Google pourrait bientôt bloquer certaines publicités

Google ajouterait bientôt un bloqueur de publicités à Chrome Crédit Photo : Chrome

Google pourrait revoir sa politique des bloqueurs de publicités en intégrant nativement une fonctionnalité similaire à son navigateur : Chrome.

Selon Le Figaro, cette décision serait le résultat d’une discussion entre le géant et le DNI (Digital News Initiative), une association regroupant la presse et les médias numérique. Le DNI et l’ensemble des publications numériques sont tout aussi concernés par le sort des publicités et des décisions de Google. En effet, leurs systèmes de publicités, qui est essentiellement la source de revenus de la presse numérique, est affecté par les bloqueurs de publicités.

Trouver le juste milieu

Toutefois, Google est aussi un autre dépendant énormément de publicité, notamment à travers sa plateforme Adsense. Google ne souhaite pas supprimer toutes les publicités. Le géant cible uniquement les publicités intrusives.

Ces vidéos qui se mettent à jouer automatiquement avec le volume monté, ou encore les publicités qui apparaissent au-dessus des sites web sans moyens de les ferme. Les liens et publicités de plateformes frauduleuses proposant de télécharger des fichiers sont aussi dans le collimateur de Google.

Le but est évidemment d’arriver à proposer une navigation sans publicités intrusives à travers le navigateur Chrome. Le tout, en permettant aux sites et services du web proposant des contenus gratuits, d’arriver à vivre de publicités pertinentes et qui ne gênent pas les internautes ou mobinautes.

Identifier et bloqueur

La première étape avant de mettre au point cette méthode de blocage serait d’établir, en collaboration avec le DNI, les catégories de chaque type de publicité existantes. Suite à ce consensus, Google devra déterminer comment repérer et bloquer chaque type de pubs qualifiées comme indésirables.

Google ne deviendra pas un bloqueur de publicité

Pour Google, cette initiative n’est pas un moyen pour faire un pas vers les bloqueurs de publicités. Au contraire, il s’agit d’une solution pour limiter le nombre d’utilisateurs de plugins comme Adblock Plus.

Toutefois, une question plane toujours. On ne sait pas s’il s’agit d’une amélioration qui concernera uniquement la version mobile du navigateur, ou toutes les versions de Chrome. Si le géant de Mountain View est confiant que de nombreux utilisateurs seront ravis de cette démarche, il reste à voir si le taux d’adoption suivra.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER