Publié le  par Fabrice

Chrome prend incontestablement la première place devant Internet Explorer

Chrome devant Internet Explorer sans conteste

La première place de Chrome dans le marché des navigateurs était jusqu’à récemment, discutable. En effet, selon les analystes et leurs données, Chrome est en première place ou en seconde position. Ceci vient de changer puisque deux cabinets d’études du marché, NetApplications et StatCounter, sont enfin d’accord sur la première place du navigateur de Google. 

Des résultats variants 

Selon StatCounter, qui a attribué cette première place à Google  Chrome depuis 2012. Aujourd’hui, le navigateur occupe 60,47 % du marché des navigateurs, alors que le second, Internet Explorer s’accapare encore 41,35 % du marché. 

Du côté du rival, NetApplications, Chrome occuperait en fait 41,6 % du marché (toujours sur Desktop uniquement). Quant à Internet Explorer, le navigateur de Microsoft serait placé 41,3 %. S’il s’agit d’une faible différence, il faut se dire que la chute devrait continuer pour Internet Explorer. De plus, alors qu’Internet Explorer a connu une baisse de 2,1 % de part, Google serait passé de 39 à 41,6 %, soit une hausse de 2,6 %. 

Pourquoi cette chute ? 

La chute d’Internet Explorer s’explique aussi par la fin programmée du navigateur. Microsoft a prévu de le remplacer par le nouveau navigateur introduit avec Windows 10, Edge. Cependant, les chiffres de NetApplications incluent ceux du navigateur Edge. Seul, Edge occupe uniquement 4,39 % du marché. Malheureusement pour Microsoft, la tendance autour de son nouveau navigateur est de l’essayer puis de l’abandonner. Microsoft Edge peine encore à se faire adopter. 

Il existe une raison derrière ces différences d’opinion au sujet des chiffres représentés dans ces données. StatCounter prend en considération uniquement le nombre de visites des pages sur un panel de sites. Quant à NetApplications (aussi connu comme NetMarketShares), ce sont les visites uniques qui priment. De plus NetMarketShares compare ses données au trafic internet d’un pays. 

Toujours est-il que dans les deux cas, Chrome est désormais le navigateur (version Desktop) le plus utilisé à travers le monde.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER