China Mobile jouerait-il à Big Brother ?
L’actuel PDG de China Mobile Communications Corporation, Wang Jianzhou, vient d’effectuer une révélation sans précédent en ce qui concerne le secteur de la téléphonie mobile.
Et pour cause : le Président du plus gros opérateur mondial en termes de nombre d’abonnés a confié lors d’un débat public mené au Forum économique mondial, qu’il transmettait régulièrement les données personnelles de ses clients suite aux demandes des autorités. « Nous savons qui vous êtes et aussi où vous êtes », a pu mettre en avant M. Wang.
Outre le problème d’éthique lié à l’enfreinte des libertés individuelles, cette confidence met en avant la congruence certaine entre le gouvernement chinois et la société privée China Mobile. Sachez à titre de comparaison qu’au sein des pays dits démocratiques, de telles informations ne sont transmises que sous réserve de respecter un ensemble de conditions strictes et délimitées.
Un autre objectif pourrait être mené par cette mesure de surveillance individualisée : permettre de mieux localiser les abonnés et leurs activités et pouvoir être ainsi en mesure d’offrir davantage de publicités ciblées. Sachez dans tous les cas que la Chine compte actuellement plus de 520 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.