Chime : le nouvel outil de messagerie instantanée pour les entreprises signé Amazon
Amazon Web Services lance « Amazon Chime », un nouvel outil de communication en ligne. Le public visé est bien entendu celui des entreprises.
Amazon Chime élimine les problèmes et facilite le déroulement des réunions en ligne
Amazon affirme, au sujet des outils similaires déjà existants, qu'ils sont « décevants, poussifs et difficiles à utiliser ». La firme a donc l'ambition d'apporter une solution à plusieurs problèmes et de faciliter la communication au sein des entreprises, en venant à bout par exemple du souci de compatibilité logicielle, constituant souvent un frein au bon déroulement des conférences sur écran.
Amazon Chime est disponible à la fois sur PC et sur mobile, sous Android et iOS. Il propose une seule interface regroupant toutes les fonctions. Sa configuration à été pensée pour éliminer certaines difficultés connues avec les autres outils, comme celle de rentrer un code PIN à chaque nouvelle réunion, de devoir régler le son d'une ligne trop bruyante, de connaître rapidement l'identité des personnes présentes ou absentes.
Avec Amazon Chime, l'organisation et le déroulement des conférences en ligne s'annonce plus simple. L'outil propose même une représentation visuelle des réunions en cours. Amazon annonce que tout cela sera chiffré en AES256.
Disponible en trois versions
Trois versions plus ou moins élaborées sont disponibles. Une version gratuite, la Basic Edition, offre les services de messagerie instantanée, et de conversations audio et vidéo. La deuxième version coûte 2,5 euros par mois à chaque utilisateur et propose quelques fonctions en plus comme une boîte e-mail, la gestion des comptes, Active Directory et 1 Go de mémoire pour les messages. Il s'agit de la Plus Edition.
La dernière version d'Amazon Chime offre un panel de plusieurs outils permettant notamment d'héberger des réunions et de gérer des conversations vidéos jusqu'à 100 utilisateurs. Elle est au prix de 15 euros par mois par utilisateur et est disponible à l'essai pour une durée de 30 jours.
Ces trois versions sont disponibles à la vente via l'interface Amazon Web Services. Le tout sera bientôt commercialisé par Level 3 et Vonage, deux revendeurs spécialisés dans la communication.
Amazon Chime, s'il pourrait ravir les entreprises, ne devrait pas faire des heureux du côté de ses concurrents directs, dont font partie Skype for Business et Cisco WebEx.