Le chiffrement pour la sécurité des mails : comment procéder ?
Face aux nombreuses attaques auxquelles fait face notre messagerie électronique, il est indispensable de prendre certaines mesures. Ainsi, dans le souci de protéger vos données, plusieurs options s’offrent à vous. L’une des méthodes les plus conseillées est le chiffrement des mails. À présent, découvrez comment utiliser le chiffrement pour sécuriser ses mails.
En quoi consiste le chiffrement des mails ?
Le chiffrement des mails représente un processus qui a pour but de cacher ce que contiennent vos mails afin d’empêcher toute personne mal intentionnée de les lire. En effet, le fait d’envoyer des informations importantes telles que les coordonnées de vos comptes vous expose à d’énormes risques.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’il est indispensable de chiffrer tous ses mails. N’en chiffrer que quelques-uns ne fait que rendre votre messagerie encore plus vulnérable qu’elle ne l’est déjà. Une autre façon de protéger ses mails est d’opter pour l’utilisation d’un logiciel de sécurité anti-spam. Ils ont été mis en place pour protéger votre messagerie électronique des diverses attaques.
Le chiffrement se fait généralement en procédant à un mélange du contenu du mail. Il existe une infrastructure à clés publiques pour chiffrer ou déchiffrer les mails et à chaque utilisateur est attribuée une clé publique et privée. Celle publique se retrouve stockée sur un serveur de clés. C’est elle que l’on utilise pour chiffrer ses mails.
La clé privée par contre est utilisée pour décrypter les mails. En effet, la sécurité informatique étant l’objectif, cette clé est installée sur votre ordinateur. Vous êtes le seul à pouvoir y avoir accès. Certains l’utilisent même comme signature numérique dans le but de prouver l’authenticité des mails.
Les différents types de chiffrement
Le chiffrement des mails est l’une des méthodes les plus utilisées de nos jours. Il existe deux types de chiffrement de mails. Il s’agit du chiffrement symétrique et du chiffrement asymétrique.
Le chiffrement symétrique consiste à se servir de messages codés pour communiquer. En effet, l’émetteur et le destinataire doivent plancher sur une méthode de chiffrement. Il peut s’agir de substitution de lettres ou encore d’omissions. Par la suite, il faut que les deux personnes qui communiquent procèdent à un échange de la clé de chiffrement.
L’on utilise le terme chiffrement symétrique parce que les deux personnes qui échangent les messages se doivent de connaitre une même clé. Cette dernière est utilisée pour chiffrer ou encore déchiffrer les mails. Cependant, pour éviter tout risque, il est conseillé d’échanger la clé de chiffrement en main propre. C’est donc l’un des points qui défavorise l’utilisation du chiffrement symétrique.
En ce qui concerne le chiffrement asymétrique, il repose sur diverses fonctions mathématiques à sens unique. Au cours d’un chiffrement asymétrique, il est généré deux clés. Il s’agit de la clé publique et de la clé privée. Il est relativement complexe de retrouver un mail du moment où il a été transformé.