Chiffre d'affaires : Free lamine ses concurrents
Le magazine Challenge a récemment publié un comparatif portant sur l'évolution du chiffre d'affaires, de l'EBITDA et de la capitalisation boursière des quatre grands opérateurs télécoms français, notamment SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile. Selon les chiffres divulgués par le magazine, on peut constater que SFR, Orange et Bouygues régressent nettement face à Free Mobile.
Dans son comparatif, Challenge indique que Free Mobile garde le cap et affiche de très bons résultats dans tous les domaines, notamment avec un chiffre d'affaires en hausse de l'ordre de 82 %, un EBITDA de + 337 millions d'euros et une progression de 4,5 milliards d'euros de sa capitalisation boursière. Cependant, on ne peut pas dire la même chose pour les opérateurs SFR, Orange et Bouygues Télécom, qui régressent nettement. D'après Challenge, la plus grosse baisse au niveau du chiffre d'affaires revient à Bouygues Télécom, qui a fait face à une chute vertigineuse de 18,5 %. L'EBITDA de l'opérateur n'a pas été épargné, puisqu'il est en recul de 303 millions d'euros. Seule la capitalisation de l'opérateur est dans le vert, notamment avec une progression de 1,6 milliard d'euros.
Du côté de SFR, le constat est quasi-similaire. Le chiffre d'affaires de l'opérateur est en recul de 17 %, tandis que l'EBITDA a chuté de 865 millions d'euros. La capitalisation du groupe Vivendi progresse cependant de 6,1 milliards d'euros. La situation est critique pour Orange, qui est totalement dans le rouge.